Carcassonne c’est aussi une histoire de femmes….
Qui ne connait pas Dame Carcas ?
Personnage incontournable de Carcassonne, l’imposante statue à l’entrée de la ville, constitue un arrêt incontournable avant la visite.
Sous son regard impassible, des guides, des visiteurs caméra à la main, des instagrameuses, des enfants, des artistes, des calèches, des chevaliers et gentes dames et même un petit train s’agitent les 365 jours de l’année. On raconte que l’armée de Charlemagne était aux portes de la Cité Médiévale occupée par les Sarrasins. Une princesse, Dame Carcas, était à la tête des chevaliers de la Cité après la mort de son époux, le prince Balak. Le siège de la Cité par Charlemagne dura cinq ans. Au début de la sixième année, la nourriture et l'eau se firent de plus en plus rares. Dame Carcas ordonna de faire l'inventaire de toutes les réserves qu'il restait. Les villageois lui amenèrent un cochon et un sac de blé. Elle eut alors l'idée de nourrir le cochon avec l’unique sac de blé puis de le précipiter depuis la plus haute tour de la Cité au pied de Charlemagne. Celui-ci, croyant que la Cité débordait encore de vivres au point de gaspiller un porc nourri au blé, leva le siège. Voyant l'armée de Charlemagne quitter la plaine devant la Cité, Dame Carcas remplie de joie par la victoire de son stratagème décida de faire sonner toutes les cloches de la ville. Un des hommes de Charlemagne s'écria alors "Sir, Carcas... sonne !", d'où le nom de la ville.
Une autre légende, un peu moins connue cette fois-ci, celle du trésor des Wisigoths… D’après une théorie ancienne, le trésor du temple de Jérusalem, volé par les romains en 70 fut récupéré par Alaric I, Roi des Wisigoths lors du sac de Rome en 410. Lors de la bataille de Vouillé en 507, Alaric II est défait par Clovis et les Wisigoths se réfugient à Carcassonne. Parmi ce trésor, une bonne partie du précieux mobilier de Salomon, lequel était orné de superbes pierreries, ce qui était une chose très belle à voir. Selon un des premiers historiens de la ville, Guillaume Besse, le trésor des Wisigoths était enfermé dans la tour du Tréseau. Celle-ci pris d’ailleurs longtemps le nom de Gazagothorum, c’est-à-dire « trésor des Goths ».
A cette hypothèse, une autre s’est rajoutée par le même Guillaume Besse. D’après lui, ce trésor aurait été jeté dans le puits de la ville suite à l’arrivée d’Attila roi des Huns.